Que chacun nourrisse sa part d’humanité

Appoloss

Obstiné à faire rencontrer les musiques traditionnelles aux musiques actuelles ; Appoloss, artiste producteur éditeur, spécialiste des percussions, est né à Treichville, quartier populaire au coeur d’Abidjan, en Cote d’Ivoire.

Dès l’âge de 8 ans, il commence son aventure musicale, influencé par les sonorités de cette large communauté africaine qu’il côtoie au quotidien. Il est le créateur et chef du groupe d’ambiance facile « Les Surchocs » de Treichville en 1985. C’est à la fin des années 80 que sa carrière professionnelle prend son envol. Il devient membre du groupe Kiyi M’Bock de Wêrê Wêrê Liking, il participe à des festivals aussi bien en Europe qu’en Afrique, signe des arrangements dans son pays et produit en 1997 un album solo : « Prends toi en charge ».

Appelé Vieux Père affectueusement dans le mouvement « Zouglou »*, Appoloss était un leader de la jeunesse des années 90 dite « jeunesse sacrifiée » car née de l’arrivée du multipartisme et qui nécessite de revendiquer et de lutter pour leur idéaux et la liberté de la Cote d’Ivoire. Il initie l’essentiel des jeunes de cette époque à la percussion, au chant, à la composition.

Animé par la quête d’un savoir toujours plus grand, il quitte sa terre natale à la découverte d’autres savoir musicaux ; « comme abandonner l’adolescence pour devenir adulte », se servant des instruments électroniques, pour mettre en valeur les musiques traditionnelles.

Désormais producteur, il puise dans le terreau musical africain et développe une ambiance au son puissant, aux textes engagés et aux vibrations intenses. Il s’inscrit comme un artiste engagé, défendant des valeurs de justice et de respect de la dignité humaine, au-delà des considérations religieuses, de frontières et de cultures.