Mixtape.
Obstiné à faire rencontrer les musiques traditionnelles aux musiques actuelles ; Appoloss, artiste producteur éditeur, spécialiste des percussions, est né à Treichville, quartier populaire au coeur d’Abidjan, en Cote d’Ivoire.

Instagram

Appoloss/Electro messenger

Electro messenger

EXTRAIT – KAMBE

Né en Côte d’Ivoire, Musicien depuis l’âge de 8 ans, Arrangeur pluri-instrumentiste, spécialiste des percussions, APPOLOSS, après six albums et cinq singles innove en mettant les sonorités africaines au centre des musiques actuelles.

Il fait appel au grand CARMEN RIZZO et part à la rencontre du son électro, pour conjuguer les talents et conjurer le sort des clivages, afin de créer ensemble une nouvelle fusion et philosophie de la musique africaine. C’est de la rencontre de deux artistes, deux univers, deux cultures et deux continents l’Afrique et l’Amérique, que naît d’abord un nouvel album “Electro Messenger”.

Bien au delà de la simple juxtaposition de styles, « Electro Messenger » intègre l’un et l’autre de ces deux mondes pour créer une véritable composition artistique novatrice et vient prouver que la musique ne se résume pas à des genres hermétiques mais reste ouverte aux expériences.

Ce nouvel album est un terrain d’expérimentation et d’échanges, qui pose le premier jalon d’un travail artistique global ou la place du spectacle est prépondérante dans cette volonté de mixer et mélanger des sonorités et des cultures différentes. A l’instar de l’album, le spectacle « Electro Messenger show » pousse un peu plus loin l’engagement et l’affirmation d’Appoloss d’inscrire sa culture musicale africaine dans une dimension contemporaine, entre traditions, évolution et révolution. « C’est pour moi l’occasion de présenter une Afrique Futuriste, plus que jamais ouverte sur le monde. De l’instrumentation à la décoration scénique, dans une ambiance virtuelle (lumières, effets images 2D, 3D…) en projection. Des instruments ancestraux comme le Balafon, la Kora, le Djembé… représentant une Afrique primaire sont tout en fusion avec le monde actuel représenté par des guitares, synthétiseurs, ordinateurs, platines DJ. Des chansons engagées sur de l’Electro est un chantier innovant qui nous emmène à traverser ensemble les limites du monde d’aujourd’hui, et tendre vers un univers futuriste ou seuls les sonorités et les instruments fraternisent sans tenir comptes des époques; mais dans un univers où seule la musique, les effets sonores et visuels sont Rois. »

– Deux éléments fondateurs viennent structurer le projet :

  • AFRICA – RUSSIE : Suite à l’agression de jeunes étudiants Africains survenue le soir du 24 décembre 2005 à Saint- Pétersbourg par une bandes de «skinheads» a engendré une psychose dans la communauté Noir en Russie. Confirmé par des reportages sur plusieurs chaînes de Télé, montrant la dureté de vie des étudiants Africains avec la montée des extrémistes nationalistes. A l’instar de son premier projet discographique «Dehileba» Appoloss veut lutter contre le racisme et les préjugés. Par le Sample du titre VADOKA BAYAN (hymne officiel des soirées Russes de l’artiste Lesi Ortestral et les Choeurs de l’Armées Rouges) dans une ambiance Afro- Electro est la réaction face au racisme et au fascisme dans le monde. Rapprocher ces peuples qui ne se connaissent pas du tout, à travers le titre AFRICA-RUSSIE est un défis personnel pour Appoloss.
  • BAZUKA – Inde : Cette fois, l’artiste se tourne vers l’Inde pour chanter la paix avec la chanteuse Anu SHUKLA et le musicien arrangeur Indien Kiran THAKRAR. Après avoir dénoncé la violence faite aux femmes, APPOLOSS prend son djembé de voyageur pour le poser en Inde avec une fusion Afro-Indou remplie d’espoir pour tous les enfants victimes de la guerre dans le monde entier.
  • Paroles et chants : Appoloss
  • Guest : Anu Shukla – Carina Kugathasan – Ousmane Dgrio
  • Choeurs : Anu Shukla – Flany Diamant Noir – Appoloss
  • Saxophone : Antoine Bost
  • Tabla et Keyboard : Kiran Thakrar
  • Percussions : Appoloss
  • Production Musicale : Carmen Rizzo – A. Diaby
  • Assistant : Kiran Thakrar
  • Direction artistique et Mixage : A. Diaby
  • Mastering : Franck Morel (Studio 7 NUAGE)
  • Enregistré aux : Riz Productions Inc (Los Angeles), Globalrootz (Londres)
  • Photos : Steven Williams
  • Conception cover/poster : Hakel Communication
  • Distributeur numérique : So Much Records
  • Co/Produit par : Afrik Actions Culture (France)
  • Webmaster : David Treviz (DM consulting)

Contacts manager : FR (+336)83354560 – C.I. (+225) 06111100
contact@appoloss.fr
treichvision@gmail.com
https://www.appoloss.fr

Remerciements chaleureux et fraternels à ceux qui ont permis sa réalisation.

« Je serais Dieu,  je démissionnerais pour que plus personne ne se batte en mon nom » – Philippe Geluck