Appoloss – Handicaps invisibles


PRESENTATION PROJET

Le Projet Handicaps Invisibles, conduit par le compositeur/interprète Ivoirien APPOLOSS et ses musiciens, veut donner la voix à ceux qui ne peuvent s’exprimer librement et mobiliser la société sur le handicap qui pénalise de nombreuses personnes, multipliant pour elles les situations complexes :

  • Manque de matériel et de médicaments
  • Mobilité réduite
  • Accès difficile aux études et aux emplois
  • Manque de reconnaissance
  • Discrimination […]

Le projet entend réveiller les consciences et appeler à agir autrement, mais de façon ludique et pédagogique à la fois, en s’appuyant sur la musique et un clip vidéo associé. Pourquoi ? Parce que la musique est un langage universel et que l’image parle au-delà des mots. La réalisation du CD et du clip ont donc mobilisé de nombreux intervenants représentatifs de l’humain dans sa diversité.

Nous souhaitons aller plus loin en organisant en Côte d’Ivoire, à l’hôpital DON ORIONE de Bonoua, un concert programmé en décembre 2019 pour venir en aide concrètement aux personnes en situation de  handicap.

Nous avons besoin de votre aide  ! Aujourd’hui, pour  que ce projet aboutisse et soit partagé dans les meilleurs conditions , donner un peu plus d’humanité aux femmes, aux hommes et aux enfants, tous patients au centre Don Orione.

Objectifs  :

– Apporter une aide en matériel au fonctionnement de l’hôpital de Bonoua.

– Réaliser un documentaire vidéo témoin de cette initiative.

– Un événement musical important à Bonoua en décembre 2019.

Phasage  :

L’action se déroulera pendant l’année 2019 avec un premier acte en Juin en Cote d’Ivoire et ensuite en fin d’année pour le tournage du documentaire et l’événement musical du 20 décembre.

1   ⁃    Présentation du projet à la presse nationale (Conférence de presse) en Juin 2019 à Bonoua.

  • 2    ⁃    Collectage de matériel médical, ouvert à la diaspora et au grand public, à Lyon et à Paris en Octobre 2019 ; ainsi qu’en Côte d’voire en novembre 2019.
  • 3    ⁃    Journée culturelle et concert de remise de dons à l’hôpital des personnes en situations de handicap de Bonoua, pendant la journée mondiale de la solidarité humaine, le 20 Décembre 2019.
  • 4    ⁃    Projet d’un documentaire de 52 mn accompagnant le projet. Le but est de sensibiliser les publics à la situation des personnes handicapées en Cote d’Ivoire, en montrant les enjeux et les perspectives d’évolution à travers des initiatives de ce type à partir de la situation de Bonoua. Diffusion en France, en Afrique, sur des Télé locales, des radios libres et dans des festivals, comme support de débat ; avant la mise en ligne sur le web.